Haut potentiel – Bilan

Haut Potentiel

Pour effectuer un bilan, il s’avère primordial de s’adresser à un spécialiste dans le domaine de la douance, qui est habilité à effectuer un bilan complet (qualitatif ET quantitatif) et à apporter des pistes thérapeutiques qui pourront véritablement aider la personne à avancer dans son cheminement personnel.

Le bilan peut s’étaler de 4 à 6 séances (maximum), qui se répartissent comme suit:

1. L’anamnèse

L’anamnèse est une étape essentielle dans le dépistage du Haut Potentiel. Elle permet d’obtenir un maximum d’informations sur le sujet et sur son fonctionnement psychique: sa relation aux autres et à lui-même, son parcours scolaire et/ou professionnel, sa vie affective/familiale/conjugale/sexuelle, s’il a des troubles associés, ses mécanismes de défense, ses stratégies d’adaptation etc.

2. Le bilan quantitatif

Il consiste en la passation de l’Echelle d’Intelligence de Wechsler (WAIS IV). Elle peut se passer en une seule ou deux séances (selon les cas) et s’il faut scinder la passation, il vaut mieux rapprocher les séances dans un délai assez court.

3. Le Bilan qualitatif

Tout aussi important que le bilan quantitatif, il permet de donner du relief et des nuances au test de QI; mettant en évidence certaines caractéristiques présentes chez la personne à Haut Potentiel et bien entendu chez la personne testée.  Un profil global de fonctionnement sera donc établi.

4. Résultats

Après analyse de toutes les informations recueillies lors des séances précédentes, un compte-rendu complet: oral ET ecrit vous sera donné contenant les différents résultats aux tests ainsi que des propositions de pistes thérapeutiques individualisées. Car c’est bien beau de recevoir un bilan quantitatif et qualitatif mais c’est encore mieux d’avoir des pistes de réponses à la question: « Et maintenant, je fais quoi avec ça? »
Nous vous proposons donc un accompagnement « sur mesure », en fonction de VOS attentes et besoins; sur du court, moyen ou long terme.

« Et si je n’étais pas Haut Potentiel ? »

 

On ne passe pas un bilan par hasard… Quels qu’en soient les résultats, cette démarche est révélatrice du potentiel intrinsèque de chacun et constitue, dans tous las cas, un magnifique travail de connaissance de soi. Le plus important est d’en savoir plus sur « qui l’on est » et pas de valider le fait de correspondre à des critères.

 

< Retour page Haut Potentiel